Pose de parquet à FécampBolbec, Étretat, Goderville

Le parquet est actuellement au summum de sa popularité grâce à sa facilité d’entretien et aux options pouvant y être associées comme le chauffage au sol. Par ailleurs, je propose la pose de parquet en bois à proximité de Montivilliers et Fécamp.

La pose de parquet sur Montvilliers

Je propose les différents types de pose de parquet en bois, qu’il soit massif ou contrecollé. Localisé à Maniquerville, j’interviens dans toute la zone avoisinante comme Le Havre. En effet, je ne me limite pas au métier de carreleur, je peux également prendre en charge la rénovation de votre sol. D’ailleurs, grâce à mon expertise, je suis capable d’effectuer la pose de parquet flottant, stratifié, massif, etc. pour convenir à votre style d’intérieur.

installation planche de parchet clipsable

Installation de parquet flottant

Ce type de pose est surtout pour les lames de parquet contrecollées et stratifiées. En effet, les plaquettes seront collées entre elles et ne seront donc pas fixées au sol. Le parquet est tolérant à l’humidité à hauteur de 40 à 60 %, je prévois toujours une marge pour les éventuelles rétractions ou dilatations du revêtement de sol. Aussi, pour éviter qu’elles ne s’effritent au fil des différents lavages, je m’assure d’utiliser une colle hydrofuge.

Généralement, je suis un processus établi en fonction des dimensions de la pièce et de la forme du parquet. Je commence par la strate intermédiaire, puis je mets le panneau initial et ainsi de suite. Après la mise en place de la rangée de départ du parquet en bois, je mets la lame suivante, à l’aide d’un filet de colle ininterrompu, sur la totalité de sa largeur. Au cours de l’installation, il se peut que je place des cales tous les 40 cm pour assurer la fixation du parquet. Celles-ci peuvent être retirées 30 heures après la fin des travaux.

Installation de parquet massif

Comme les lames de parquets massifs sont sensibles à la dilatation, la surface où se fera la mise en place doit être sèche avec une température ambiante normale. En effet, pour vous assurer de l’adhérence finale du plancher, votre sol doit avoir un degré d’humidité inférieur à 2 % et une chaleur environnante de 25°. Si votre intérieur possède une température élevée, je propose le dépôt des lames de plaquettes dedans pendant un certain temps avant leur pose afin d’anticiper la dilatation.

Différemment des lames créées en usines, les plaquettes de parquets en bois sont souvent dépareillées.

text_snippet
Besoin d'une prestation ?
mail
Contact
découpe parquet flottant

Les différents sens de pose du parquet

En fonction de sa forme et de ses dimensions, le parquet peut être placé d’une multitude de façons. Le sens de la mise en place permet également d’améliorer l’aspect visuel de votre intérieur. De plus, reconnaître celui qui convient aux caractéristiques du sol permet d’optimiser la longévité du revêtement. En d’autres termes, le sens de l’emplacement d’un parquet dans un couloir est différent de celui dans la salle de séjour ou la chambre.

La pose asymétrique

Le style asymétrique est caractérisé par la mise en place des joints perdus. De cette manière, la succession des motifs n’est pas structurée, ce qui apporte un caractère authentique. Le design à l’anglaise consiste en un aménagement irrégulier des lames. Aussi, pour un rendu plus asymétrique, je conseille l’utilisation de parquets de différentes longueurs. D’ailleurs, la pose de parquet à la française s’apparente à celle-ci. La spécificité étant que ce type de mise en place nécessite des parquets avec des largeurs différentes.

Un autre type d’aménagement pour un design original est le parquet à bâton rompu. En outre, le motif est caractérisé par des lames posées en chevron dans un sens unique. Comme son nom l’indique, c’est une succession de lames pleines et de planches plus courtes. Toutefois, ce type de montage est réservé pour les plaques à coupes droites. L’aménagement en mosaïque peut également figurer parmi les sens de pose asymétrique. En effet, celui-ci consiste à mettre les plaques de parquets en petit-carrés de sorte à créer un aspect visuel de damier.

La pose en parallèle

L’agencement symétrique la plus répandue en matière d’installation de parquet est la pose en point de Hongrie. Pour cela, les lames doivent d’abord avoir des mesures identiques. Ensuite, elles sont jointes d’un bout à l’autre sur un angle de 45 ou 60°. Une fois terminée, cette installation par travées résulte d'un effet de rainures en zigzag. Si vous avez des parquets aux longueurs différentes, je peux vous proposer l’aménagement en échelle. Celle-ci consiste à placer une rangée de planchers en horizontale, puis à diviser chaque rang avec une ligne verticale.

Pour une mise en place symétrique atypique, je propose également l’installation en marqueterie. Le but est de donner l’illusion d’un carré jonché de deux diagonales. Comme les planches doivent être perpendiculaires, ce type d’agencement nécessite un travail méthodique. D’autre part, je peux également effectuer des mises en place en vannerie. Cette installation ressemble à celle en échelle, sauf que les lames du milieu ne sont pas posées horizontalement, mais en obliques et en chevrons.

L’entretien du parquet sur Fécamp

Grâce aux évolutions de l’industrie du revêtement de sol, le parquet est plus simple à entretenir. En effet, si avant il devait être fréquemment peint, actuellement, vous pouvez vous limiter à l’aspirateur. De plus, les produits spéciaux pour entretien de parquet se font de plus en plus nombreux. Toutefois, voici quelques bonnes pratiques qui vont permettre à votre parquet de rester brillant au fil des années.

Éviter les rayures

Malgré les finitions des parquets, il se peut qu’ils présentent des rayures à force d’être sollicités. Pour limiter les imperfections sur le bois de votre sol, vous devez d’abord mettre des embouts aux pieds des meubles. En effet, les déplacements des chaises ou des tables sont les principales causes de rayures du parquet. Ensuite, vous pouvez, pour chaque entrée dans votre maison, placer un paillasson. De cette manière, les résidus sur les chaussures n’atteignent pas le parquet. Aussi, lorsque vous passez l’aspirateur, je conseille de rabattre la brosse de l’embout.

Limiter l’humidité

Même si vous avez mis un vernis imperméable sur votre parquet, il est préférable de ne pas trop l’exposer aux éclaboussures. Comme dit précédemment, lorsqu’il est exposé constamment à l’eau, ce revêtement peut changer de formes : cas du parquet en bois. Par conséquent, le premier réflexe à avoir est de ne pas nettoyer le parquet à l’eau, il vous suffit de vous équiper d’un chiffon légèrement mouillé.

Proscrire la cire

Les produits d’entretien contenant de la cire sont à éviter sur le parquet traité. En effet, ce type de substance forme un film lipidique sur votre sol, ce qui peut augmenter l’amas de crasse. En outre, la cire peut rendre le parquet glissant, donc avant d’appliquer un produit sur votre sol, vérifiez sa composition. Pour reconnaître la solution d’entretien idéale pour votre parquet, vous devez consulter la notice livrée avec les lames. Généralement, après avoir peint votre plancher, vous êtes soumis à différentes contraintes, comme l’isolation des points d’eau. Il se peut aussi que vous ne puissiez pas mettre de tapis durant une certaine période pour éviter que la peinture ne déteigne dessus.

Pour ceux qui veulent mettre en place ce type de revêtement, n’hésitez pas à me contacter. Je propose un prix de pose de parquet compétitif, selon les caractéristiques de votre sol et la surface à recouvrir.

Consultez également :