Pose de faïence sur ÉtretatFécamp, Goderville, Montvilliers

Localisé à Maniquerville, je propose des offres de revêtement mural, que ce soit une faïence pour cuisine ou salle de bain. De plus, je peux me déplacer vers les zones comprises dans un rayon de 30 km comme Montivilliers.

La préparation d’une pose de faïence

Avant de demander une pose de Faïence, il est préférable de nettoyer le support. Le procédé lors de la mise en place de ce revêtement est généralement structuré selon les préparations qui ont été effectuées antérieurement. En effet, pour mener à bien la pose d’un carrelage mural, je procède à la sécurisation de vos biens.

Nettoyage du mur

Pour optimiser l’adhérence, j’effectue un lissage du support. Par exemple, si un mur est déjà carrelé, je retire les pièces cassées et j'agence les nouvelles. Ceci, afin de créer un rendu esthétique. Pour un autre en plâtre, j’analyse sa solidité après avoir bouché les fissures éventuelles.

pose faïence cuisine

Retrait des pièces fragiles

Pour la faïence de cuisine, je conseille généralement d’enlever les assiettes et autres objets fragiles. Après avoir vidé la pièce, je recouvre le sol afin d’éviter les tâches de colle. En somme, je m’engage à protéger les recoins de murs ainsi que les plinthes lors de la pose.

Calepinage

Cette étape permet de calculer la longueur de la ligne de carreaux à installer. Ainsi, je m’assure d’une pose esthétique en fonction de leurs dimensions. Cette étape a également pour utilité de m’aider dans les découpes pour les finitions. Concrètement, cela consiste pour le mur à carreler d’en mesurer la largeur et la hauteur. Ajouté à cela, j’effectue mes calculs en incluant les fenêtres et les étagères présentes.

Vous devez noter que ces procédures de préparations peuvent varier selon les mesures que vous aurez prises antérieurement. Votre orientation dans le choix du type de faïence à utiliser ou de sa couleur peut se faire. Toutefois, je m’engage à respecter les choix que vous aurez déjà effectués.

La phase de pose

Un mur en faïence permet d’éclairer une pièce. En effet, qu’elle soit en écaille ou chevrons, le rendu est rarement sombre. D’ailleurs, je m’assure de placer le carrelage afin de ne pas gâcher l’ensemble des mosaïques. En d’autres termes, après l’étape de préparation, je vous propose différents modes de poses de faïences à proximité de Bolbec. Vous avez le choix entre une mise en place sur l’axe horizontal ou vertical du dessin.

Les tasseaux sont les pièces en bois qui maintiennent l’extrémité des carreaux. La fixation de ces derniers peut se faire à la base du support ou à l’opposé de l’angle de début. Généralement, je suis amené à clouer le mur pour placer les tasseaux. Cependant, si cela est contraignant, je peux essayer de trouver une autre alternative.

Encollage du mur

Pour encoller un mur, je divise celui-ci par mètre carré. Cette division du support aide à ce que la colle ne sèche pas avant l’installation de la faïence murale. Ensuite, pour la pose des premiers carreaux, je redouble de vigilance. En effet, ces derniers sont les plus susceptibles de glisser. Lors de cette étape, je m’engage également à éviter que votre mur ne présente des tâches une fois terminées.

Découpe des excédants

Dans la plupart des cas, pour uniformiser le résultat, je suis amené à effectuer des coupes sur le carrelage. Pour cela, je m’équipe d’une pince perroquet avec laquelle je fais les joints. Il se peut également que j’effectue les découpes dès l’étape de préparation. Comme je suis un carreleur aguerri, un minimum de casse est garanti lors de la découpe de votre faïence. En effet, ce type de carrelage fragile doit être manipulé avec soin.

text_snippet
Besoin d'une prestation ?
mail
Contact
carreaux de faïence

Entretien de la faïence

Après une pose de 36 h, votre mur en faïence peut être lavé pour enlever les différents excédents. De plus, un entretien quotidien de celui-ci ne fera que lui apporter de l’éclat. Toutefois, cette tâche est différente en fonction de la pièce. Notez que pour le nettoyage d’une fresque en faïence, il est préférable d’utiliser des produits non abrasifs.

Nettoyage de faïence de salle de bain

La faïence pour salle de bain est soumise aux éclaboussures de l’eau calcaire du robinet. Pour empêcher celui-ci de jaunir, vous pouvez le nettoyer avec une éponge imprégnée de vinaigre blanc. 

Toutefois, faites attention à ne pas exposer les joints des carreaux à une quantité trop importante de ce dernier ou ajoutez un diluant à celui-ci. Vous pouvez y intégrer de l’eau chaude ou du bicarbonate de soude. Le produit ainsi obtenu peut être utilisé pour enlever les amas de calcaire sur votre carrelage.

Nettoyage de faïence de cuisine

Pour la faïence de cuisine, je proscris les lavages à l’eau chaude et au liquide vaisselle. En effet, comme ceux-ci sont souvent exposés à des éclaboussures d’huile, si vous n’y prêtez pas attention, vous risquez de vous retrouver avec de la crasse partout. De plus, si vous avez choisi une faïence de qualité, les nettoyages fréquents sublimeront votre carrelage.

Pour conserver le rendu de votre faïence, n’hésitez pas à appeler pour des Services après-vente sur mes anciens chantiers de Fécamp et ses environs.

Consultez également :